Oratorio mis en scène
Première
6 juin 2024
Lieu
Église de Tapiola, Finlande
Production du festival Urkuyö ja Aaria
En collaboration avec La Chambre aux échos
« Mais qui pourra soutenir le jour de sa venue ?
Qui restera debout quand il paraîtra ? »
Le Messie est l’œuvre par son échelle la plus ambitieuse de Haendel : elle ne met pas en jeu un événement historique, mais l’histoire elle-même – la fin de l’histoire, la fin des temps.
Cependant, en tant que compositeur d’opéra, Haendel aborde le sujet de la manière qui lui est la plus familière : en psychologue concentré sur la perspective humaine. Il trouve dans l’ancienne tradition messianique – l’idée que quelque chose ou quelqu’un peut et doit interrompre toute cette folie, et que les signes de son approche se multiplient –des nuances qui nous semblent aujourd’hui familières : l’espoir d’une révolution et d’une rédemption, mêlé au plaisir pervers que l’on peut tirer de la perspective d’une apocalypse, ou encore ce mélange très particulier de dépression et de burnout.
La nature idéologique du livret de Charles Jennens, qui perpétue la traditionnelle recontextualisation chrétienne des écritures juives en prequels du Nouveau Testament, est en elle-même rachetée par le talent psychologique de Haendel et son choix de proposer un théâtre non pas du Messie lui-même, mais de son attente, dramatisée par quatre personnages anonymes et une foule, vus de près mais aussi comme de petites figures dans un vaste paysage, à la façon des peintures dont Haendel était collectionneur. Le drame de l’esprit élaboré par Haendel ne vieillit pas car, comme Walter Benjamin le rappelait à ses contemporains au 20e siècle, « chaque génération reçoit un faible pouvoir messianique », le pouvoir de faire la différence, et chaque naissance est une possibilité que le monde ne soit pas la continuation de la même catastrophe. Le Messie nous force à nous confronter à la perspective la plus terrifiante dans l’attente que le monde soit détruit et/ou sauvé : que c’est à nous de décider de la prochaine étape.
Aleksi Barrière
L’équipe
Conception et réalisation
La Chambre aux échos
Musique
G.F. Haendel
Livret
Charles Jennens, d’après la Bible
Dramaturgie, Mise en scène, Scénographie
Aleksi Barrière
Lumières, Scénographie
Étienne Exbrayat
Direction musicale
Aapo Häkkinen
Soprano
Clara Kim
Contralto
Francesco Ascioti
Ténor
Nick Pritchard
Basse
Cornelius Uhle
Orchestre
Tapiola Sinfonietta
Chœur
EMO Ensemble
En images
Programmation
6 – 7 juin 2024
Festival Ukuyö ja Aaria, Finlande
Quelques échos
Juin 2024
« Le chef d’œuvre de musique religieuse de Haendel est devenu quelque chose d’entièrement nouveau à Espoo : une dramatisation a transformé Le Messie de Haendel, dans toute sa gloire, en une expérience époustouflante. (…) La mise en scène concentrée force le regard sur les quatre solistes, qui font peu et pourtant beaucoup en même temps. Ces grands chanteurs sont aussi de grands acteurs. La grande intensité et le talent font sauter des verrous inconnus de l’esprit jusqu’aux larmes, dès les premiers numéros. (…) Aleksi Barrière parvient à construire une nouvelle histoire à travers des personnages forts. Sur scène, une famille qui pourrait être la vierge Marie et ses parents, son époux. On voit le père grincheux, la basse Cornelius Uhle, proférer d’inquiétantes prophéties de malheur. On voit la joie d’une vie nouvelle, d’une future grand-mère, interprétée par la contralto Francesca Ascioto. Isolé sur le côté, le père présumé, erre le ténor prophétique au riche timbre Nick Pritchard. La jeune mère, la soprano Clara Kim, émeut jusqu’aux larmes à l’occasion de la naissance de son enfant. Toute la famille de quatre personnes se rassemble autour du nouveau-né. Une grande joie fait place à un grand deuil, la tristesse à un espoir inconcevable. Présentés sur scène d’une manière impressionnante. (…) Même les hits triomphants ne nuisent pas au calme et à l’intensité de l’interprétation, qui fait tourner le le regard vers l’intérieur. « Vous trouverez du repos pour vos âmes », telle est la promesse faite à la fin de la première partie du Messie. L’ensemble a fait de cette grande œuvre de musique religieuse quelque chose d’entièrement nouveau. »
Annmari Salmela, Helsingin Sanomat