Aleksi Barrière

Aleksi Barrière est auteur, metteur en scène et traducteur. Il est avec le chef d’orchestre Clément Mao-​Takacs le co-​directeur artistique de la compagnie La Chambre aux échos qui travaille à l’intersection du théâtre et de la musique.

Sa double formation théâtrale et philosophique l’a conduit de l’université de Panthéon-​Sorbonne à la Faculté de théâtre de Prague, puis à l’université de Nanterre. Son parcours s’est également nourri de ses expériences en tant qu’assistant des metteurs en scène Sarah Méadeb et Peter Sellars, dramaturge avec la compagnie T&M‑Paris, et dramaturge et scénographe avec la compagnie Image Auditive.

Avec La Chambre aux échos, Aleksi Barrière développe depuis plus de dix ans un théâtre dont les formes se créent dans la rencontre des artistes, la friction des matériaux et les interfaces mouvantes des médiums. Du seule-​en-​scène de musique contemporaine (Give Me A Few Words, 2017) à l’opéra de chambre (Tu ne dois pas garder la nuit en toi, 2013 ; LaPassion de Simone, 2013 ; La Guerre, Très Loin, 2015) ou l’opéra sans chanteurs (Graal Théâtre, 2018 ; Violences, 2019), le travail de la compagnie a été présenté dans différents théâtres, opéras, festivals et salles de concert en France, en Europe et aux États-​Unis. Ces spectacles se caractérisent notamment par le travail sur des textes et musiques nouveaux ou à redécouvrir, et l’organisation d’événements et de débats qui en prolongent les thèmes.

Aleksi Barrière travaille également régulièrement en dehors de la constellation de collaborateurs de La Chambre aux échos, en tant que metteur en scène invité. Il a ainsi créé des spectacles pour le Grimeborn Festival de Londres (2011), le CNSMD de Paris (2013), le Festival READ à Helsinki (2014), le Trap Door Theatre de Chicago (2018), la Staatsoper de Hambourg (2018), le Festival Hiljaisuus en Finlande (2018), l’Autunnale de Bergen (2018), et le Festival Nordlyd à Oslo (2019).

En tant qu’auteur aussi, Aleksi Barrière privilégie les approches collaboratives, et quand ils ne sont pas au cœur de ses spectacles, ses textes ont été mis en musique par des compositeurs tels que Kaija Saariaho, Diana Syrse, Juha T. Koskinen ou Clément Mao-​Takacs. Ses textes sur l’art sont par ailleurs sollicités sur différents supports, dans des cadres universitaires et pour des catalogues d’exposition, des programmes de salle (notamment pour l’Opéra national de Paris) et des enregistrements musicaux.

Quelques mises en scène hors compagnie

  • Earthrise, livret et mise en scène d’un théâtre/​musique de Juha T. Koskinen (Opéra national de Finlande, 2024)
  • The King is Dead !, théâtre/​musique associant Eight Songs for a Mad King de Peter Maxwell Davies et le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen (Festival Urkuyö & Aaria, 2024)
  • Le Messie, nouvelle production mise en scène de l’oratorio de G.F. Haendel (Festival Urkuyö & Aaria, 2024)
  • Bogoluchie, oratorio de Djuro Zivkovic (direction Christian Karlsen, création partielle en 2018 à Bergen, création mondiale en 2024 au Folkoperan de Stockholm)
  • Curlew River, nouvelle production de l’opéra de Benjamin Britten et William Plomer (Festival Urkuyö & Aaria, 2023)
  • Only the sound remains, nouvelle production de l’opéra de Kaija Saariaho (direction Clément Mao-​Takacs, Tokyo Bunka Kaikan, 2021)
  • Metsän hiljaisuuteen, création scénique à partir de la cantate d’Outi Tarkiainen (Festival Hiljaisuus, 2018)
  • Letter of Love (The Fundamentals of Judo), création pour quatre acteurs sur des textes de Fernando Arrabal et Yves Klein (Trap Door Theatre, 2018)

Quelques livrets

  • Projets en cours de développement avec Juha T. Koskinen, Outi Tarkiainen et Tomás Bordalejo.
  • Earthrise, théâtre/​musique de Juha T. Koskinen, Anni Elif Egecioglu et Marianna Henriksson (2024)
  • Innocence, opéra de Kaija Saariaho (2021), en collaboration avec Sofi Oksanen (scénario original)
  • Reconnaissance, madrigal de science-​fiction de Kaija Saariaho (2021)
  • CIRCE (bird of prey), monodrame musical de Diana Syrse (2021) 
  • Connected Identities /​The Invention of Sex, opéra de chambre en deux volets de Diana Syrse (2021)
  • Ophelia/​Tiefsee, mélologue de Juha T. Koskinen (2017)

Principales traductions en français

  • Contre l’œuvre d’art totale : Écrits 1984 – 2024 de Heiner Goebbels (avec Isabelle Kranabetter), éditions de la Philharmonie de Paris, 2024
  • Monter un feu de Jack London, éditions L’extrême contemporain, 2022
  • Mademoiselle Else d’Arthur Schnitzler, 2015
  • L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner (avec Laurent Prost), 2012
  • Les Ailes de Hugo Simberg de Ville Kurki, 2011
  • Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, 2006

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