Événement

2010-2021

Concerts-​lectures

Depuis ses débuts, la compagnie La Chambre aux échos présente régulièrement des concerts-​lectures. Autant de laboratoires où s’ébauchent des dialogues entre textes et musiques, où se font entendre des échos dont certains deviendront plus tard des spectacles. Espaces de recherche pour nous, ces concerts sont aussi pour le public des expériences d’écoute et de découverte. 

Tristes cirques (2010) faisait partie, avec le spectacle Deux vies rêvées de femmes, de l’événement inaugural de la compagnie, dans le contexte d’une résidence à l’Hôpital Bretonneau à Paris. En contrepoint à des lectures par Aleksi Barrière de ses propres textes, Clément Mao-​Takacs interprétait au piano des œuvres de Schönberg, Stravinsky et Milhaud. 

La vie et le rêve de la vie (2013) était un concert de Secession Orchestra conçu et dirigé par Clément Mao-​Takacs, associant à la Quatrième symphonie de Mahler les Altenberg-​Lieder d’Alban Berg. Les traductions par Aleksi Barrière des textes de Peter Altenberg étaient interprétés par la comédienne Laurence Cordier. 

On The Road (2015) était un concert de Secession Orchestra conçu et dirigé par Clément Mao-​Takacs, présentant des musiques classiques d’inspiration folklorique issues des continents européen et américain, en dialogue avec des poèmes de différentes cultures traduits et interprétés sur scène par Aleksi Barrière. 

Elle qui dit oui (2015) est un monologue musical écrit par Aleksi Barrière pour s’insérer entre les mouvements de l’œuvre de Jean Sibelius Kyllikki. Il a été interprété pour la première fois par la comédienne Laurence Cordier dans le cadre d’un concert de Secession Orchestra dirigé par Clément Mao-​Takacs, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance du compositeur.

Résidence d’Aleksi Barrière au Festival Terraqué (2017-). Dans le cadre des concerts du Festival Terraqué à Carnac (Morbihan), Clément Mao-​Takacs invite chaque année Aleksi Barrière à proposer et interpréter des lectures en dialogue avec les œuvres musicales. C’est un terrain d’expérimentation privilégié sur les relations texte/​musique, mais aussi de mise à l’œuvre de projets de traductions par l’oralité. En 2019 un programme Schönberg/​Kafka avec le pianiste Jacques Comby a permis d’ébaucher ce qui allait devenir la micro-​série Rien n’a encore eu lieu. En 2020 a été interprété notamment des scènes de Shakespeare et, pour la première fois, une version du cycle des “Morts d’amour” d’Ingeborg Bachmann en relation avec la musique de Wagner. En 2021, des cycles thématiques étaient consacrés à la poésie bretonne, à Dante Alighieri, à Alexandre Blok, et au trio Ingeborg Bachmann /​Paul Celan /​Nelly Sachs.

Créons ensemble.

Vous cherchez à programmer une création musique/théâtre, un événement musical ?