Le 16 novembre 2019, Aleksi Barrière a été invité à présenter le temps d’une soirée une rétrospective de son travail à l’Institut finlandais de Paris. Cet événements a pris la forme de trois petites formes présentées à la suite, récapitulant différents chantiers de la compagnie.
Présentation par l’Institut finlandais
L’auteur-metteur en scène franco-finlandais Aleksi Barrière présente différents aspects de son travail à travers trois petits formats : trois occasions de découvrir sa façon de faire dialoguer textes et musiques, corps et voix, en compagnie de ses plus fidèles collaborateurs, réunis ce soir par La Chambre aux échos, la compagnie de théâtre musical qu’il a fondée et codirige avec le chef d’orchestre Clément Mao-Takacs.
Présenté par l’Institut finlandais, en collaboration avec la compagnie La Chambre aux échos et Secession Orchestra.
Programme
17h. GIVE ME A FEW WORDS (2017)
Voix
Marianne Seleskovitch
Mise en scène
Aleksi Barrière
Dans un « seule en scène » virtuose, la chanteuse Marianne Seleskovitch interprète plusieurs œuvres des soixante dernières années pour voix a cappella, réunies dans un spectacle qui explore les origines physiques de l’expression vocale. Partant à la recherche de la sienne, c’est plusieurs voix que la chanteuse va trouver en elle-même, et ce combat au-delà du langage pourrait l’emmener trop loin…
18h30. VOIX INTÉRIEURES (2015 – 2019)
Comédienne
Laurence Cordier
Interprétation
Secession Orchestra
Textes et traductions
Aleksi Barrière
Direction musicale
Clément Mao-Takacs
Depuis 2012, Aleksi Barrière collabore régulièrement avec Secession Orchestra – notes de programme, conseils artistiques, écriture, montage de textes, et projets avec La Chambre aux échos. Commande de l’ensemble, le monologue qu’il a écrit en dialogue avec une œuvre de Jean Sibelius rencontrera des traductions de la poésie d’Eeva-Liisa Manner, et un extrait de l’œuvre de Juha T. Koskinen Ophelia/Tiefsee qu’ils ont présentée ensemble à Paris (Festival Présences, Radio-France) et Helsinki (Festival Musica Nova /Opéra National de Finlande). Dans le dialogue des formes et le passage des frontières linguistiques et géographiques, c’est le fil rouge de l’écoute de la voix de l’Autre, central dans les spectacles de La Chambre aux échos, qui se déroule.
20h. L’HISTOIRE DU SOLDAT FATZER (2019)
Comédien
Thomas Kellner
Interprétation
Secession Orchestra
Textes et mise en scène
Aleksi Barrière
Direction musicale
Clément Mao-Takacs
Mélange de théâtre musical et de cabaret porté par les musiciens de Secession Orchestra et l’acteur Thomas Kellner, ce spectacle présente une réécriture par Aleksi Barrière du classique de Stravinsky et Ramuz. Retour en 1917, où les massacres de la guerre pourraient basculer en révolution mondiale. Des soldats déserteurs, Lénine, Bertolt Brecht et son personnage du Dieu Bonheur nous emmènent dans la fabrique de l’histoire, où il sera question d’égoïsme, de communisme et de tango finlandais.