Événement

2015

Festival Novalis 2015

“This year, La Chambre aux échos has been invited to Novalis not simply as a guest ensemble, but in a spirit of deeper collaboration that suits the vision shared by the artistic directors of both the collective and the festival. We have conceived the programs together, and crafted an ambitious four days packed with challenging art, crossing borders in meanings much deeper than geography. The instrumentalists and the vocal artist we have chosen from our most trusted collaborators embody a generation and a way of making art – with a deep respect for works and audiences, new and old.

Déclaration conjointe du Festival Novalis et de La Chambre aux échos

En tant qu’ensemble associé à la première édition du Festival Novalis – lancé en 2014 dans la ville de Novalja en Croatie par le compositeur Davor Branimir Vincze – nous avons participé à l’élaboration d’une programmation ambitieuse, qui décline en trois concerts/​spectacles, chacun joué deux fois, la question de l’approche de la musique contemporaine par de nouveaux publics, et celle du renouvellement du format du concert traditionnel. Ces deux questions pouvant et devant bien sûr se résoudre mutuellement.

Pour mener à bien ce projet, nous avons fait appel à deux collaborations fortes de la compagnie : l’ensemble Secession Orchestra (dans une configuration légère de 11 musiciens) et la chanteuse et performeuse Marianne Seleskovitch. Nous avons été rejoints par deux autres invités du Festival : le percussionniste italien Simone Beneventi et le duo allemand Leise Dröhnung.


Dances & Trances

Novalja est une ville hautement touristique, qui attire un public d’estivants jeunes et cosmopolites. Nous y avons donné le concert Dances & Trances qui joue avec les attentes du public venu danser : la pulsation à laquelle il est habitué se mue alors en jeu rythmique pointu, et le rituel nocturne du clubbing vire au chamanisme.

Des répétitions entêtantes de Steve Reich aux pastiches ironiques de Salvatore Sciarrino, des computations de Bernhard Lang au syncrétisme de Howard Shore, et avec pour « amers » des miniatures de Kaija Saariaho, le public a été pris à partie par un set étonnant et détonnant.

Le concert, dirigé par Clément Mao – Takacs, était nimbé d’ambiances lumineuses conçues par Aleksi Barrière : la lumière électrique des diodes, les faisceaux compulsifs des projecteurs Sharpy, matérialisant une nouvelle architecture physique et musicale, prolongeaient et complétaient cette expérience.

Ce concert a également été donné sur la place Trg Ruža vjetrova à Novalja.


Nouvelle(s) Vague(s)

Vidéos conçues comme interprétations d’œuvres musicales (celle de Linda Weinmann pour Inflection Point de Davor Vincze), ou musiques venues « compléter » des vidéos (création électronique de Remmy Canedo pour Naufrage de Corinde Durand), voire œuvres audiovisuelles réalisées de manière organique (tel le Stargate du compositeur Bernd Härpfer et du vidéaste Pascal Fendrich) ont constitué le fil rouge du programme Nouvelle(s) Vague(s). Ces reprises ont été entrelacées avec des œuvres nouvelles commandées pour cette édition du festival : Mu-​Xuan Lin a composé un univers sonore orchestral destiné à accompagner une vidéo de Claudia Joskowicz, tandis que Kim Ashton et Juha T. Koskinen, invités par La Chambre aux échos, ont écrit des œuvres inspirées de différents matériaux théâtraux et visuels, et qui ont à leur tour donné lieu à des vidéos nouvelles réalisées par Aleksi Barrière.

À l’occasion du partenariat du Festival avec le cinéma en plein air Hollywood, nous avons imaginé avec le directeur artistique Davor B. Vincze un programme destiné à « faire le point » sur la relation entre la musique contemporaine et l’art vidéo, qui a récemment donné lieu à de nombreuses collaborations fructueuses.

À ce programme ambitieux se sont ajoutés deux hommages respectivement à la forte visualité du jeu instrumental et au pouvoir d’évocation cinématographique de la musique orchestrale : une œuvre de Wojtek Blecharz interprétée par Simone Beneventi, et une quatrième création mondiale, signée de notre collaborateur régulier le percussionniste et compositeur Guillaume Le Picard. La direction musicale était assurée par Clément Mao – Takacs et la direction de la vidéo et des lumières par Aleksi Barrière.


Séquences

Le spectacle Séquences est un chantier progressivement développé par le metteur en scène Aleksi Barrière et la chanteuse Marianne Seleskovitch au fil de ces dernières années, l’ajout graduel de « chapitres » supplémentaires augmentant doucement mais sûrement ce « récital/​théâtre » a cappella, qui est aussi un véritable tour de force vocal. Il aboutira par la suite au spectacle Give Me A Few Words.

Cette fois, approchant de sa forme définitive, Séquences a accueilli en son sein la création mondiale de fragments d’Ophelia (Sequences and Songs) de Clément Mao – Takacs, une œuvre écrite spécifiquement pour la voix de Marianne Seleskovitch. Cette variation sur les « chansons de folie » d’Ophélie dans Hamlet est aussi l’occasion d’une synthèse de la technique vocale contemporaine et un aboutissement de la réflexion sur le langage, la communication et le trauma engagée par les collaborateurs dans les autres œuvres abordées dans Séquences, et signées Berio, Cage, Scelsi, Feldman ou Isou.


Conférences

Fidèle à son souci d’accompagner le geste de la représentation par la prise de parole et le dialogue avec le public, La Chambre aux échos a participé aux tables-​rondes organisées et menées quotidiennement par le directeur artistique du Festival Davor B. Vincze.

Aleksi Barrière et Clément Mao – Takacs ont ainsi fait entrer leur expérience et leur réflexion en résonance avec celles des compositeurs et interprètes présents, permettant à un public non-​initié de découvrir les coulisses de la création musicale contemporaine et ses enjeux les plus brûlants.

Les artistes de La Chambre aux échos ont reçu dans le cadre de ce projet la bourse de voyage STEP Beyond décernée par l’European Cultural Foundation (ECF). Ils tiennent par ailleurs à remercier le groupe Music Sales pour le prêt de matériel d’orchestre dont ils ont bénéficié.

En images

Créons ensemble.

Vous cherchez à programmer une création musique/théâtre, un événement musical ?