Théâtremusique
Première
17 octobre 2024
Lieu
Opéra National de Finlande
Production du Helsinki Early Music Festival
En collaboration avec La Chambre aux échos, le Finnish Baroque Orchestra, et l’Opéra national de Finlande
“This is not what this century was supposed to be about.”
Spectacle de théâtre/musique à la croisée des chemins entre musiques ancienne et contemporaine, Earthrise nous fait découvrir une époque de révolutions scientifiques, de négation de la science et de procès en sorcellerie : la nôtre. L’astronome Johannes Kepler et sa mère Katharina Kepler sont les guides inattendus qui nous invitent à chercher des réponses à la crise dans nos rêves.
Earthrise raconte l’histoire d’un monde qui déraisonne. En 1624 (ou 2024), prise en étau dans les guerres d’influence entre forces politiques et religieuses, la recherche scientifique dévoile des données cruciales qui remettent en question notre façon de penser notre place dans l’univers – et nous n’y répondons qu’avec confusion et embarras.
Dans son roman de science-fiction Le Songe, l’astronome Johannes Kepler (1571 – 1630) tente de promouvoir un nouveau paradigme en s’adressant à l’imagination de ses lecteurs : à quoi ressemblerait notre monde vu de la Lune ? Kepler a lutté contre toute forme de dogmatisme et a même dû défendre sa propre mère Katharina Kepler (1546 – 1622) lors d’un procès en sorcellerie. Cependant, il n’a jamais cessé de croire en une harmonie secrète qui gouvernerait le monde, une harmonie que nous ne saurions prendre la mesure qu’avec l’aide de la science et des arts.
Inspiré par la vie de Johannes et Katharina Kepler, Earthrise combine des compositions du 17e siècle avec la musique nouvelle défiant toute catégorisation créée par le compositeur Juha T. Koskinen et l’artiste vocale Anni Elif Egecioglu. Le texte conçu par l’auteur-metteur en scène Aleksi Barrière offre à son collaborateur régulier, l’acteur Thomas Kellner, un nouveau tour de force multilingue. À la tête du Finnish Baroque Orchestra, la claveciniste Marianna Henriksson invite la musique des contemporains de Kepler tels que Scheidt, De Monte, Harant ou Praetorius à entrer en dialogue avec la musique de notre temps. Reflet d‘une dramaturgie de collage multimédia, l’univers visuel du spectacle est créé en collaboration avec l’éclairagiste-scénographe Étienne Exbrayat et l’artiste vidéo Lucia Schmidt.
L’équipe
Texte & Mise en scène
Aleksi Barrière
Nouvelle musique
Juha T. Koskinen
Montage de musique ancienne & Clavecin
Marianna Henriksson
Chansons & Improvisations vocales
Anni Elif Egecioglu
Acteur
Thomas Kellner
Ensemble instrumental (7 musiciens)
Finnish Baroque Orchestra (FiBo)
Lumières
Étienne Exbrayat
Scénographie
Aleksi Barrière & Étienne Exbrayat
Vidéo
Lucia Schmidt
Design sonore
Timo Kurkikangas
Compositeurs anciens
Kryštof Harant, Philippe de Monte, Michael Praetorius, Samuel Scheidt, Johann Hermann Schein, Romanus Weichlein
En images
Programmation
17 – 19 octobre 2024
Opéra national de Finlande
Quelques échos
Octobre 2024
« [Parmi les opéras consacrés à Johannes Kepler] Earthrise est celui qui réunit tous les fils de l’histoire dans l’entité théâtrale la plus stratifiée et pourtant la plus cohérente… Pris dans son ensemble, Earthrise réussit l’exploit rare de transcrire des éléments d’Histoire et d’imagination dans un drame scénique d’importance, une création originale qui invente ses propres outils d’expression tout en restant fidèle à ses sources. Forgé à partir de ses matériaux originaux apparemment hétérogènes, Earthrise engendre à une unité artistique profondément organique, une œuvre de théâtre musical qui maintient son public captivé du tout début jusqu’à bien après la mesure finale. »
Jari Juhani Kallio, Adventures in Music /Rondo Magazine
Octobre 2024
« Earthrise est un spectacle marqué par plusieurs redémarrages, une performance qui s’interrompt plusieurs fois pour éviter de s’égarer, pour reprendre ce qui s’est dit, renverser les hypothèses et poser la question récurrente : que faisons-nous ? … En tant que compositeur et arrangeur, Koskinen joue habilement avec les manières et conventions baroques, en y ajoutant une touche d’originalité. … En tant que musicienne polyvalente et personnalité scénique attachante, Anni Elif Egecioglu laisse une empreinte marquante. … L’artiste de cabaret allemand Thomas Kellner est également une forte personnalité scénique avec ses interventions principalement désespérées et frustrées. … La scénographie, constitués trois écrans disposés de manière asymétrique, fonctionne bien et les projections vidéo qui intègre des cartes historiques, photographies de planètes et fantasmes cosmiques est captivante. Une œuvre est aussi fraîche que difficile à définir. … Le spectacle est continuellement porté par l’habileté et la luxuriance de l’ensemble mené par Marianna Henriksson. »
Wilhelm Kvist, Hufvudstadsbladet
Octobre 2024
« Comment transformer les sciences naturelles en une œuvre scénique convaincante, en quelque chose comme un opéra, voilà un casse-tête impossible auquel l’équipe Barrière-Egecioglu-Henriksson-Koskinen a apporté une solution. Il s’agit d’une œuvre d’art totale pour notre époque, où différents thèmes et niveaux temporels sont liés. Et je dois dire que c’est réussi. C’est la meilleure mise en scène de Barrière que j’ai vue jusqu’à présent, et la meilleure création musicale de Koskinen. »
Eero Tarasti, Amfion
Octobre 2024
« L’humour juste et tranchant fait mouche et le public s’approprie le texte… Earthrise est une œuvre de civilisation. »
Jari Hoffrén, Elementori