BOZAR Opening Night 2015

IMG_6619

Le 19 septembre 2015, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et de la soirée d’ouverture de saison de BOZAR / Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, La Chambre aux échos a investi le bâtiment Art Nouveau, réalisé par le fameux architecte Victor Horta, pour une soirée pluridisciplinaire hors-norme.

En compagnie d’autres ensembles et intervenants, nous étions présents entre 19 h et 23 h 30 dans différents espaces avec nos complices de Secession Orchestra, les chanteuses Sayuri Araida et Marianne Seleskovitch, et notre équipe de compositeurs/DJ The Echo Makers (Davor B. Vincze et Remmy Canedo) avec une galaxie d’événements musicaux allant du solo instrumental ou vocal au grand concert d’orchestre avec remix électronique dans la Salle Henry Le Bœuf (programme Transgressions à 22 h). En tout, 10 programmes différents, variant de 10 minutes à 100, d’un musicien à vingt-quatre, convoquant trente compositeurs différents de Purcell à Saariaho.

En hommage au projet de « maison de la culture » imaginé par Horta, en résonance avec la programmation éclectique qui est encore aujourd’hui celle de BOZAR, et fidèles à nos propres principes, nous proposions de nouvelles modalités d’écoute entre le happening et le concert d’orchestre, à partir du répertoire moderne et contemporain qui est notre marque de fabrique – de Wagner à Kurtág –, en bifurquant par le cinéma et un hommage appuyé à la manière dont Stanley Kubrick a rendu la musique classique à sa puissance évocatrice originelle.

Générique complet