Théâtre musical (2013)
Deux fois les Kindertotenlieder de Gustav Mahler (1901-1904)
et interludes orchestraux de Richard Wagner
Contralto Oleksandra Turyanska
Jeu masqué de Nô Claude Jamain
Ensemble instrumental Secession Orchestra (15 musiciens)
Direction musicale Clément Mao-Takacs
Mise en scène et régie Aleksi Barrière
Durée : 65’
Première le 22 mars 2013 au Théâtre de l’Hôpital Bretonneau.
Les Kindertotenlieder sont le récit à la première personne du cheminement intérieur d’une mère endeuillée, des ténèbres du déni et de la culpabilité à la lumière de la résilience. Gustav Mahler les a composés d’après un témoignage authentique, celui de Friedrich Rückert qui avait écrit 428 poèmes après la perte de ses deux enfants. Rückert, grand orientaliste, traducteur de Rûmi, parle au-delà d’une époque ou d’une confession, dans un langage simple et imagé.
Ce spectacle offre un double regard sur une œuvre dense, en proposant une réflexion sur le deuil : un « opéra de chambre », représentation du périple de la mère cloîtrée dans son appartement, suivi d’une version inspirée du Nô, où l’ombre du personnage narrera les étapes de son deuil, accompagnée par le jeu masqué de Claude Jamain. Et, entre ces deux interprétations, la musique tantôt mortifère, tantôt lumineuse d’un Richard Wagner imprégné de bouddhisme, qui a tant inspiré son successeur, aussi bien musicalement que thématiquement.
À travers deux lectures d’une même œuvre, deux conventions revisitées, il s’agit de comprendre comment l’histoire d’un individu devient celle, universelle, de toute âme en deuil.