Diptyque de théâtre musical
[en création]
La beauté peut-elle vraiment sauver le monde ?
Hans Werner Henze, un des plus grand compositeur allemand de la seconde moitié du 20e siècle, est connu pour ses opéras de chambre, ludiques et politiques – mais restent à redécouvrir ses recherches formelles plus expérimentales, à la frontière entre le théâtre musical et la danse, qui ont abouti à des créations originales, encore trop peu connues et jouées. Après avoir abordé sa musique une première fois dans le spectacle Violences, nous nous proposons de confronter deux œuvres pour danseurs : le « théâtre imaginaire » du Miracle de la rose, d’après Jean Genet, et le « ballet-pantomime » de L’Idiot d’après Dostoïevski (sur un texte original de la poétesse Ingeborg Bachmann), deux visions complémentaires de cette figure du « saint » providentiel, censé sauver d’elle-même la société dans laquelle il survient, dans un cas le milieu carcéral, dans l’autre la grande bourgeoisie pétersbourgeoise… Laquelle est la plus propre sur elle ?
Générique
Conception et réalisation
La Chambre aux échos
Musiques
Hans Werner Henze
Mise en scène et scénographie
Aleksi Barrière
Direction musicale
Clément Mao-Takacs
Co-scénographie et lumières
Étienne Exbrayat
Acteur
Thomas Kellner