Partenaires

La Passion de Simone / Festival Melos-Ethos
La Chambre aux échos, animée par sa double direction artistique, n’en est pas moins un collectif, qui associe à ses créations des partenaires réguliers qui sont des acteurs déterminants de son identité et de son esthétique.

 

Secession Orchestra / ensemble instrumental
Secession Orchestra © Festival de Saint-DenisSecession Orchestra est une formation d’élite composée d’une trentaine de musiciens. Placé sous la direction musicale et artistique de Clément Mao – Takacs, cet orchestre privilégie le répertoire des 20ème et 21ème siècles, travaillant avec les compositeurs de son temps, multipliant les collaborations et les passerelles entre les arts, notamment à travers des projets développés avec la compagnie La Chambre aux échos. Salué dès sa création par la critique pour son excellence et le caractère didactique de ses différents projets (de la présentation des programmes durant les concerts à des actions menées avec des partenaires scolaires et universitaires), Secession Orchestra offre une vision neuve : considérant tout acte culturel comme un acte social, Secession Orchestra choisit de repenser la forme du concert classique, de proposer des programmes-concepts, de réinventer le lien entre musiciens et public au cœur de la cité, à travers des projets originaux se fondant sur une véritable éthique et un enthousiasme communicatif.

www.secessionorchestra.com

Étienne Exbrayat / créateur lumières
ExbrayatÉtienne Exbrayat est né en 1979 à Paris. Diplômé en vidéo et en recherche intéractive à lʼENSAD de Paris, il explore divers pans de la construction audiovisuelle : directeur photo, réalisateur, artiste vidéaste et plasticien, puis éclairagiste, il en développe ainsi une approche singulière. Il se forme auprès de M.-H. Pinon, D. Mabileau et Ph. Marioge avec lesquels il enrichit ses pistes de réflexion. La lumière au centre de sa recherche, il questionne les problématiques du spectacle vivant quel que soit le référentiel de temps et dʼespace, quelque soit le rapport au public. Il travaille avec les Yeux de l’ouï, le Cirque Baroque, la Cie Terrain Vague, le collectif BIB, S. Bachimont, J. Châtelet, J.-M. Prouvèze, Balloon Chain Project, la Cie Automne 2085, Groupe ACM, Arkadi Zaides.
Pauline Squelbut / scénographe
paulinesquelbutDiplômée de l’École supérieure des arts décoratifs (ESADS) à Strasbourg en 2008, Pauline Squelbut travaille sur les divers aspects de la scénographie, de la muséographie et des résidences d’arts plastiques au spectacle vivant et aux festivals. Elle a présenté des installations et des performances avec différents collaborateurs en Belgique et Serbie (Collectif OKUP), Thaïlande (Compagnie Théâtre de l’Enjeu) et Afriaque (Scénographies urbaines et Collectif Eza Possibles), notamment dans le cadre du projet EZAOKUP qu’elle coordonne depuis 2009. Elle a également travaillé en tant que scénographe et costumière pour des compagnies de théâtre et d’opéra, notamment la Compagnie La Poussière rouge, et a dirigé de nombreux ateliers.