La Chambre aux échos est la seule compagnie de théâtre musical dirigée ensemble par un metteur en scène et un chef d’orchestre. De la genèse d’un projet à sa création, chaque étape et avancée artistiques sont réalisées en concertation : chacun apporte son expérience particulière de sa discipline, pour déboucher sur une expression artistique partagée, cohérente et innovante. Ce modèle de collaboration renoue avec une tradition du théâtre musical, qui remet au premier plan l’acte d’œuvrer ensemble – et plus largement avec un groupe de professionnels de différentes disciplines et spécialités – au service de la vision engagée d’un art total.

Sa double formation théâtrale et philosophique l’a conduit de l’université de Panthéon-Sorbonne à la Faculté de théâtre de Prague, puis à l’université de Nanterre. Son parcours s’est également nourri de ses expériences en tant qu’assistant des metteurs en scène Sarah Méadeb et Peter Sellars, dramaturge avec la compagnie T&M-Paris, et dramaturge et scénographe avec la compagnie Image Auditive.
Avec La Chambre aux échos, Aleksi Barrière développe depuis plus de dix ans un théâtre dont les formes se créent dans la rencontre des artistes, la friction des matériaux et les interfaces mouvantes des médiums. Du seule-en-scène de musique contemporaine (Give Me A Few Words, 2017) à l’opéra de chambre (Tu ne dois pas garder la nuit en toi, 2013 ; LaPassion de Simone, 2013; La Guerre, Très Loin, 2015) ou l’opéra sans chanteurs (Graal Théâtre, 2018 ; Violences, 2019), le travail de la compagnie a été présenté dans différents théâtres, opéras, festivals et salles de concert en France, en Europe et aux États-Unis. Ces spectacles se caractérisent notamment par le travail sur des textes et musiques nouveaux ou à redécouvrir, et l’organisation d’événements et de débats qui en prolongent les thèmes.
Aleksi Barrière travaille également régulièrement en dehors de la constellation de collaborateurs de La Chambre aux échos, en tant que metteur en scène invité. Il a ainsi créé des spectacles pour le Grimeborn Festival de Londres (2011), le CNSMD de Paris (2013), le Festival READ à Helsinki (2014), le Trap Door Theatre de Chicago (2018), la Staatsoper de Hambourg (2018), le Festival Hiljaisuus en Finlande (2018), l’Autunnale de Bergen (2018), et le Festival Nordlyd à Oslo (2019).
En tant qu’auteur aussi, Aleksi Barrière privilégie les approches collaboratives, et quand ils ne sont pas au cœur de ses spectacles, ses textes ont été mis en musique par des compositeurs tels que Kaija Saariaho, Diana Syrse, Juha T. Koskinen ou Clément Mao-Takacs. Ses textes sur l’art sont par ailleurs sollicités sur différents supports, dans des cadres universitaires et pour des catalogues d’exposition, des programmes de salle (notamment pour l’Opéra national de Paris) et des enregistrements musicaux.
Principales traductions en français
Écrits de Heiner Goebbels (avec Isabelle Kranabetter), 2020
Mademoiselle Else d’Arthur Schnitzler, 2013
L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner (avec Laurent Prost), 2012
Les Ailes de Hugo Simberg de Ville Kurki, 2011
Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, 2006
Clément Mao – Takacs est l’une des étoiles montantes de la nouvelle génération de chefs d’orchestre. Il est diplômé du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris et de l’Accademia Chigiana de Sienne et a reçu le Prix « Jeune Talent » de la Fondation del Duca. En tant que chef invité, il a dirigé le Norwegian Radio Orchestra, Stavanger Symphony, Oslo Philharmonic, Odense Symphony, Orchestre des Pays de La Loire, Orchestre Symphonique de Bretagne, Orchestre de Paris, Festival Orchestra of Sofia, Avanti! Chamber Orchestra Finland, ICE Ensemble et Bit 20 Bergen. En 2012, il a fondé Secession Orchestra, dont il est à la fois le directeur artistique et musical. Son répertoire très large va de la musique ancienne à la création contemporaine ; spécialiste de la musique de Kaija Saariaho, Clément Mao – Takacs a dirigé la création mondiale et plusieurs premières nationales de ses œuvres. Les enregistrements de Clément Mao – Takacs incluent Adieu pour Crystal Classics de Stockhausen, un disque de la musique de Jacques Ibert pour Timpani (récompensé de « 5 diapasons » par le magazine DIAPASON), la Fantaisie pour piano et orchestre avec SECESSION ORCHESTRA et Jonas Vitaud (piano) pour Mirare. En 2019 est sorti son CD consacré à la musique de Saariaho avec Oslo Philharmonic (BIS Records), récemment nominé au Spelleman Prisen ; en 2020, ses enregistrements à l’Auditorium du Louvre avec SECESSION ORCHESTRA forment les premiers opus d’une nouvelle collection. Clément Mao – Takacs est le créateur et le directeur artistique des festivals INTERVALLES (Île-de-France) et TERRAQUÉ (Carnac, Morbihan). Il codirige avec le metteur en scène Aleksi Barrière la compagnie La Chambre aux échos (théâtre musical et opéra de chambre). Il se produit également comme pianiste et compositeur